Lien vers le site du comité
Mascotte du site
Lien vers le site de la FFBB
Lien vers le Black Star sur Facebook
Photo du jour
Valid XHTML 1.0 Strict
Version 3.1
Lien vers accueil

Historique du club

Lors de la fondation du Cercle "Laurentia" en 1893, les premières activités étaient culturelles : théâtre, cercle d'étude, caisse d'épargne suivies en 1903 par la gymnastique et les clairons. En 1912 le Black Star apparaît sous forme de football et d'athlétisme. Ce n'est qu'en 1922 que débute la préparation militaire, le tiret, l'escrime et le basket.

L équipe de foot
L'équipe de foot en 1913 (article de journal)

Le succès du football amena le comité de cette société, qui brillait au firmament du sport en Alsace, à lui donner un nom prestigieux : "Black Star". L'inauguration du stade omnisport le 16 septembre 1921 à Hoenheim, rue de la ville, avec la participation de 24 sociétés, la présence du préfet, du Général commandant la subdivision de Strasbourg-Saverne et de plus de 2000 spectateurs, fut l'un des grands moments de la société qui se développa jusqu'en 1929, date à laquelle le contrat avec le propriétaire fut résilié.
Malgré l'aménagement d'un nouveau stade en 1930, route de la Wantzenau, cette activité ne put être maintenue. Seul le basket, grâce à l'aménagement d'un nouveau terrain en 1928 dans le jardin du foyer Saint-Laurent put se développer et maintenir jusqu'à ce jour le nom du Black Star.

L équipe en 1930
L'équipe dans les années 1930

L équipe en 1930
L'équipe dans les années 1930

L équipe en 1930
L'équipe dans les années 1930

La société ayant été dissoute par les nazis en 1940, c'est sous la bannière de la société de gymnastique Alsatia que les joueurs remportèrent le championnat en 1942 et gagnèrent le prix de la ville de Strasbourg contre la SIG, après avoir éliminé le Racing et l'ASS.
Mais la reprise du Black-Star après la guerre fut extrêmement pénible car les pertes en joueurs seniors pour fait de guerre furent au nombre de 10 : Lucien Ackermann, Jean-Pierre et Theophile Blum, Charles Bitterlin, Charles Breitenbach, Paul Gradt, Roland Menheld, Jean Zimmermann ainsi que Charles Rosensthiel (grand invalide).

L équipe de l avant guerre
Les champions du Bas-Rhin 1936 Juniors : Ackermann, Obernesser, Eber, Rosenstiehl et Brestenbach

L équipe de l avant guerre
Les champions du Bas-Rhin (1936-1937) : Obernesser, Eber, Marzolff, Zimmermann, Rosenstiehl et le président Eschlimann

L équipe de l avant guerre
Bitterlin, Eber, Obernesser M., Ackermann, Obernesser A., Zimmermann et Rosenstiehl

Malgré cette tragédie, l'activité retrouva rapidement de nouvelles ressources sous la conduite des Présidents successifs : Auguste Eschlimann, Marcel Obernesser, Joseph Meyer, Jean-Pierre Hager (pendant 38 ans) et Jean-François Gsell. C'est par la construction du Gymnase communal, rue Lamartine, et l'évolution technique que ce sport se transforma à son tour en sport de salle : à Bischheim depuis 1972.

Les champions d Alsace 1971
Les champions d'Alsace 1971 : (debouts) Obernesser B., Gradi, Grasser, Arbogast, Schaal et le président Hager
(accroupis) Wehr, Obernosser G., Winterhatler


Les champions d Alsace 1971
Les champions d'Alsace 1971

Les champions d Alsace 1971
Les mêmes, 20 ans plus tard.

Jouant depuis sa fondation au sein de l'AGR, la société tourna une nouvelle page en 1978 par la participation au championnat de la FFBB. Depuis une dizaine d'années, le Black Star évolue essentiellement sur le parquet du Parc des Sports.

Un article de 1996



Nous pouvons mentionner à ce jour le palmarès suivant :